Bonjour à tous et à toutes, étant nouveau sur le forum je tenais à me présenter et parler avec vous de la façon dont je vois le Roublard à très haut niveau au niveau des builds, des statistiques ainsi que de la façon dont je joue mon roublard.
Je suis un roublard de niveau 195, certes je ne suis pas encore 199 mais j'ai cependant déjà beaucoup de builds dans mon inventaire et dans la tête afin de m'adapter à beaucoup de situations.
Je tiens également à préciser que je joue surtout en kolizéum que ce soit en aléatoire ou en groupe avec des amis sur le serveur Pouchecot.
Je pourrais sans doute aider certains nouveaux roublards à avoir des idées sur le stuff ou la façon de jouer par le biais de ma façon de penser.
Même si je n'ai pas de team fixe, je trouve que la meilleur façon d'exploiter un roublard est de pouvoir communiquer en vocal avec ses alliés ( skype, mumble, teamspeak .. )
Tout d'abord, je vais aborder le sujet des synergies avec le roublard ( classes ).
Depuis la maj 2.9 je pense que le roublard doit jouer avec des classes de placements telles que le sacrieur, le pandawa ou le steamer.
En effet, il n'est plus possible de faire une double aimantation ainsi qu'une botte ! Cependant le roublard reste une classe très forte !
Le meilleur moyen d'être un réel atout pour votre équipe en kolizéum est de laisser une bombe grossir derrière des obstacles afin que vos ennemies ne puissent la tuer.
Lorsque je joue avec un sacrieur ( ma classe préférée comme alliée ) je m'occupe de laisser 3 bombes grossir au fond de la map. Ayant la quasi totalité de mes sorts level 6 je peux toujours utiliser la cawotte pour bloquer les lignes de vue. Au 3ème ou au 4ème tour, le sacrieur coop un ennemi près de mes bombes afin que je puisse lui infliger des très gros dégâts ( voir même le tuer ). Cela reste un atout majeur chez le roublard malgré la mise à jour.
Attention cependant ! Il faut que le sacrieur joue juste avant vous afin que personne ne puisse empêcher les dégâts ( ex : raulebaque du xelor ou transposition du sacrieur .. ).
Cette " technique " est conseillée sur les maps vastes avec des positionnements de départ assez éloignés.
Voilà pourquoi je pense que le sacrieur est le meilleur allié du roublard.
Contre les teams avec un eni, un feca ou un osa il est préférable de s'équiper en conséquence ( avec un stuff agilité ) afin de bloquer votre cible. Il nous ait très facile de réaliser ceci via le roublabot, la roublardise ainsi que les autres sorts de placement du roublard.
N'oubliez pas que nous possédons un sort de dés-envoutement ainsi qu'un sort d'érosion ( à utiliser de préférence contre les enis ainsi que les fécas ).
Au niveau des stats ! Ca donne quoi ? Voulant être le plus polyvalent possible, j'ai investit des points de caractéristique en sagesse ( très importante pour l'entrave ainsi que pour contrer l'entrave de votre adversaire ) puis tout le reste en vitalité. Je suis bien entendue parchotter 101 partout ( n'oubliez pas que même la force rapporte de l'initiative ! ).
Mes builds :
Je tiens tout d'abord à préciser que je possède tous les trophées, tous les croums, une dinde armure ainsi qu'un dofus ocre, un dofus turquoise ( +20 ).Stuff agilité :Il est composé d'une pano allister, une cape fuji, une frimamulette, une ceinture glours, un bâton brelle ainsi qu'un gelano.
Je possède la ceinture glours exo PA, le gelano exo PM ainsi que tous les autres équipements exos résistances critiques.
Ce build me donne donc 12 PA et 6 PM cela me permet de mettre 3 coups de corps à corps lorsque que j'ai besoin de taper ( je joue très rarement avec des donneurs de PA ).
Ce mode me sert surtout contre les teams où il est nécéssaire de bloquer un adversaire tel qu'un eni ou un osa ( voir plus haut ).
Cependant, comme la plupart des roublards sont air, ce mode reste très limité étant donné qu'il est très facile de contre le roublard air avec un croum + 26% air.
Stuff tri-éléments ( eau - feu - agi ) :Ce build est tout simplement une pano glours ( que j'affectionne tout particulièrement ) avec une alliance gloursonne ainsi qu'un gelano ou une alliance de guten tak qui offre de magnifiques lignes de résistances ainsi qu'un bonus de vitalité énorme.
Sur ce stuff, je possède la ceinture glours exo PA, la cape glours exo PM, le gelano exo 19 résistances critiques et le reste des items également exo résistances critiques.
Je joue donc en 12 Pa / 6 Pm ou en 11 / 6 si je met l'alliance de guten tak.
Malgré le " nerf " de la pano, je la trouve toujours très intéressante. En effet, même si il n'est plus possible de tacler ces adversaires, vous pouvez bénéficier de tous les sorts de votre panel. Il est bien sûr nécessaire d'avoir tous les sorts au niveau 6.
Cette pano reste néanmoins déconseillé si vous avez pour but de bloquer l'un de vos adversaires.
La surprise sera votre point fort avec cette panoplie ainsi que les résistances fixes. Il est donc très utile d'ajouter à cela un croum de l'élément de vos adversaires.
Le troisième et dernier mode est un mode bi-élément, eau / feu.Ce mode, assez original vous permettra de pousser à l'extrême l'effet de surprise sur vos adversaires ! Vous serez donc un peu plus axé soutien suivant le corps à corps que vous équipez.
Ce build comporte une panoplie théodoran ax ( cape / bottes / amulette ) avec un casque dragoeuf, une ceinture glours, un gelano ainsi qu'une alliance de guten tak ou une alliance gloursonne ( il est totalement déconseiller d'équiper le dofus turquoise avec ce stuff ).
La ceinture glours est exo PA, le gelano exo PM, les deux alliances exo résistances critiques.
Si la team adverse n'a pas d'élément dominant il est également conseillé d'équiper une dragodinde armure, cela vous permettra d'avoir de très bonnes résistances en % dans chaque éléments.
A mon sens cette pano est surtout très utile contre des teams ayant des moyens de se soigner ou de faire durer le combat ( osas ? Sadis ? ).
En effet deux corps à corps s'offre à vous : Le thanos qui est donc à équiper avec l'alliance de guten tak, vous permettra donc de vous soigner ainsi que soigner vos alliés ( il arrive souvent des combats où vous êtes mené à battre en retraire ). Ou alors, équipez une baguette hique, ce corps à corps est parfait pour dé-nicher les sadidas ou les osamodas derrière leurs invocations.
Ce mode néanmoins peu banal et atypique reposera sur votre jeu de bombes ainsi que l'effet de surprise.
Il existe également d'autres modes tels que le mode mono-élément eau ou feu qui vous permettrons d'endommager des gros dégâts à vos adversaires grâce aux sorts. N'oublions pas d'autant plus que les bombes
feu font plus de dégâts que les bombes
eau et
air.
Le mode
eau aura comme avantage selon moi ( panoplie Danathor ) l'initiative, la légu ainsi que les gros dégâts en zone avec tromblon !
Seulement à longue distance, le mode
eau est plus que limité sauf à l'arc ! Seulement, si on se met à l'arc, il ne sera pas toujours possible de taper au corps à corps ! Difficile de choisir !
Le mode
feu est également possible ( panoplie Otomaï ), ce mode sera souvent utilisé pour faire office de DD ( Damage Dealeur ) car les bombes
feu sont celles qui occasionnent le plus de dégâts ! Le vol de vie avec extraction peut également être utile. Les résistances fixes sont également conséquentes.
Pour ces deux modes je sais exactement quelles panoplies ont pourraient mettre seulement je ne l'ai pas essayé et j'ignore également si cela peut être viable en kolizéum.Voilà, je pense avoir donné mon point de vue par rapport à la classe, à la maj 2.9 etc ... J'espère avoir aidé certaines personnes quant au choix de leur élément, peut être que ce n'est pas le cas mais bon tant pis, je trouve ça toujours intéressant de partager son " expérience " ( première fois que je le fais ). Merci de m'avoir lu.
Sur ce bonne journée / soirée !
Et comme on dit par chez vous, bonnes roublardises !